Antidote - Correction VS dictionnaire

Antidote rassemble un puissant correcteur, de riches dictionnaires et des guides linguistiques.

Antidote est un logiciel de correction automatique avancé pour tout type d'écrit. Contrairement aux intelligences génératives telles que ChatGPT, Antidote n'écrit pas à la place de l'élève. Il s'articule autour de deux grandes fonctionnalités :

  • Un correcteur orthographique permettant à l'élève de procéder par corrections et suggestions afin de renforcer ses réflexes de relecture, sa connaissance des règles de grammaire et surtout leur transposition dans la pratique de la rédaction. Ce correcteur s’intègre aux différents logiciels de rédaction comme Word ou les mails.

  • L'accès à une grande variété de dictionnaires (définitions, synonymes, antonymes, cooccurrences, champs lexicaux, rimes, citations, etc.) ainsi qu'à des tables de conjugaison.

Si la fonction de correction permet à un élève dyslexique ou dysorthographique de gagner en autonomie en rendant des évaluations au niveau attendu, cette fonction peut être considérée comme abusive pour un élève dyspraxique qui se servira avant tout du dictionnaire numérique pour compenser sa grande difficulté à manipuler un dictionnaire papier.

Il n'existe malheureusement pas encore de fonction permettant de bloquer ces fonctionnalités comme sur Lexibar ou WordQ. Afin de prévenir une utilisation abusive de ces fonctionnalités, il est possible d’enregistrer l'écran de l'élève.

Mis à jour