Évaluations
Objectif général
Comme mentionné dans la page concernant le droit à un moyen auxiliaire, il est primordial que les élèves souffrants d'un handicap avéré aient accès à leur outil en classe et lors des évaluations — dans le cadre des mesures d'aménagements dont ils bénéficient. Ainsi, comme mentionné dans la Directive : Soutiens et aménagements scolaires :
l’élève présentant des difficultés orthographiques peut être autorisé, dans une situation de production/rédaction, à utiliser un dictionnaire d’orthographe ou un vérificateur orthographique électronique ou un guide de relecture, pour autant que l'évaluation ne porte pas sur le fonctionnement de la langue technique;
l’élève présentant des difficultés spécifiques en mathématiques peut être autorisé, dans une situation de résolution de problèmes, à utiliser une table d’addition/multiplication ou une calculatrice pour autant que l'évaluation ne porte pas sur le calcul algorithmique.
Il est donc nécessaire de bien comprendre les outils installés par notre centre sur la machine de l'élève afin de lui communiquer au mieux lesquels il peut utiliser durant ses évaluations spécifiques. Vous trouverez un guide succinct ci-après.
Conscient que la mise en pratique de ces mesures puisse énormément varier d'un élève à l'autre, nous avons établi plusieurs procédures contre la triche — de la plus flexible à la plus stricte. Ces procédures répondent à des problèmes particuliers rencontrés durant la formation de l'élève, elles ne doivent pas devenir une norme au risque d'être contraire aux mesures d'aménagements de l'élève.
Désactiver certaines fonctionnalités
Suivant l'objectif de l'évaluation, certaines fonctionnalités doivent être désactivées. Les procédures varient en fonction du système d'exploitation utilisé par l'élève; elles sont listées sous forme d'onglet dans chacune des sections suivantes :

Activer le mode examen de WordQ

La différence entre correction et dictionnaire sur Antidote
Contrôler l'ordinateur
Mis à jour



