Contrôle parental

En cours de création

Dans un contexte pédagogique, la gestion de l'utilisation des outils numériques est essentielle pour garantir un environnement d'apprentissage sain et sécurisé, en particulier pour les jeunes utilisateurs et utilisatrices. Les systèmes d'exploitation Windows et MacOS offrent des fonctionnalités permettant aux administrateurs et aux parents de superviser et de limiter l'accès aux contenus et aux applications.

En fonction du support, il existe deux outils clés :

  • La fonction Temps d’écran sur macOS et iOS

  • Le contrôle parental sur Windows via Windows Family

Ces deux fonctionnalités sont conçues pour encourager une utilisation responsable des technologies, que ce soit à domicile ou dans un cadre éducatif. Voici comment configurer et utiliser ces outils pour créer un environnement numérique sécurisé et adapté aux besoins de chaque utilisateur.

La fonction Temps d’écran sur macOS permet de surveiller et de gérer l'utilisation des appareils Apple. Elle est disponible depuis la session de l'élève directement via :

Pomme -> Réglages Système, puis cliquez sur « Temps d’écran » dans la barre latérale.

Le mot de passe permettant de débloquer Temps d'écran est inscrit sur le formulaire P3 reçu lors de la remise du matériel.

Voici comment elle fonctionne :

  1. Limitation du temps d’utilisation : Les parents peuvent définir des limites pour restreindre le temps d’utilisation d’applications spécifiques, de catégories d’apps (comme les réseaux sociaux).

  2. Période d’arrêt : Cette fonctionnalité permet de définir des plages horaires pendant lesquelles l'appareil est bloqué, sauf pour les appels et certaines applications approuvées.

  3. Restrictions d’apps et de contenus : Cette fonctionnalité permet de restreindre l'accès à certaines applications ou types de contenu (notamment en ligne) en fonction de l'âge de l'utilisateur, limitant ainsi les contenus inappropriés (films, musique, sites web, etc.). Ce filtre est déjà configuré.

  4. Demande de temps supplémentaire : Si un enfant atteint la limite de temps fixée pour une app, il peut demander plus de temps. Les parents peuvent ensuite approuver ou refuser cette demande.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Mis à jour