WordQ
WordQ est un prédicteur de mot qui soutient l'élève dans sa production écrite grâce à diverses fonctions. Il fonctionne en français, anglais et allemand.
WordQ propose des suggestions de mots et lit à haute voix le texte écrit pour aider à la correction et à la compréhension. Il s’intègre dans divers outils et applications (traitement de texte, PDF, navigateurs web) et permet d'améliorer l'autonomie des élèves.
Comment changer la langue
WordQ fonctionne avec un modèle de profil utilisateur qui bénéficient chacun de leur réglages spécifique. Nous avons donc créé par défaut 3 profils utilisateurs correspondant chacun à une des langues suivantes : Français, Allemand et Anglais.
Lorsque vous ouvrez le logiciel WordQ, le profil utilisateur qui s'ouvrira sera celui utilisé lors de la dernière utilisation. Vérifiez que la langue inscrite à gauche de la boite WordQ est bien celle désirée. Si ce n’est pas le cas, faites la démarche suivante.
Cliquez sur Options dans la boite WordQ.
Cliquez sur Ouvrir un fichier utilisateur…
D’emblée, vous pourrez sélectionner la langue souhaitée (ayant l’extension .wdq).
Cliquez sur Ouvrir. Vérifiez que la langue inscrite à gauche de la boite WordQ est bien celle désirée.
Écrire ses idées ou écrire sans faute
Rappelons que l’utilisation des fonctions d’aide de WordQ ne vise pas l’écriture d’un texte sans faute, mais elle vise à écrire mieux et à exprimer ses idées à l’écrit! En ce sens, l’utilisation de la prédiction orthographique de WordQ libère l’élève de la surcharge cognitive occasionnée par ses difficultés en écriture de manière à laisser libre cours à l’expression des idées.
Fait intéressant, selon les besoins spécifiques des élèves, la prédiction orthographique peut être utilisée pendant la rédaction uniquement, pendant la révision-correction uniquement, ou les deux!
Mis à jour